12 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite et les garder longs

 Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un sujet qui nous concerne tous: les cheveux ! J'ai l'impression que quelle que soit notre nature de cheveux, on a toujours un problème avec ! Dans cet article, je vais parler de la pousse de cheveux, car c'est un problème qu'ont beaucoup de personnes dans mon entourage. Je parle bien sûr de pousse de cheveux pour avoir une longue crinière jusqu'aux pieds, je ne vous serai d'aucune aide pour soigner une alopécie ( big up au Quantificateur ).
Je ne suis ni coiffeuse, ni spécialiste du cheveu, mais mes cheveux arrivent sous ma poitrine, et j'ai le droit à " Tes cheveux ont encore poussé depuis la semaine dernière !! " de ma collègue à chaque fois qu'on se retrouve au bureau ( et ça, ça vaut tous les diplômes du monde, non ? ).



 Je vais donc vous délivrer douze conseils qui, je l'espère, vous aideront à faire pousser vos cheveux plus vite. Qu'on s'entende bien, il n'existe pas de recette miracle qui vous fera gagner 10 cm par mois ! Ces astuces vous aideront à grappiller quelques centimètres, mais surtout à ne pas perdre de centimètre, ce qui est le plus important dans la pousse des cheveux !



L'huile essentielle de menthe poivrée

Je vous en avais déjà parlé, en cherchant à avoir moins de pellicules, j'ai augmenté la pousse de mes cheveux. En effet, j'utilisais une goutte ou deux d'huile essentielle de menthe poivrée avec mon shampoing. Pensant uniquement combattre les pellicules, j'ai découvert que cette huile essentielle activait aussi la pousse des cheveux en stimulant le cuir chevelu. Attention toutefois, l'utilisation des huiles essentielles n'est jamais anodine, il faut toujours se renseigner au préalable. On n'en utilise pas sur les enfants ou si l'on est enceinte, et on teste l'huile dans le creux du coude avant utilisation pour vérifier qu'on la supporte bien !


Le bain d'huile à l'huile de moutarde

En cherchant des idées de masque maison pour mes cheveux, j'ai trouvé un ingrédient intéressant : l'huile de moutarde. À mélanger avec d'autres huiles ( je fais personnellement moutarde/coco/ricin), elle stimule la pousse des poils et des cheveux en masque capillaire. D'ailleurs, on le sent bien, elle chauffe, picote. Si son odeur est particulière, forcément un soin odeur moutarde il y a plus funky, elle est efficace pour augmenter la pousse des cheveux. Attention à ne pas la mettre dans les yeux ni sur les muqueuses, sinon ça pique ! 



La levure de bière et autres compléments alimentaires

Plus classique, mais toutefois très efficace, une cure de levure de bière ou de complément alimentaire pour le pousse de cheveux fait toujours du bien, aussi bien pour les avoir plus longs, mais aussi plus forts ! Bonus, une cure de levure de bière fortifie aussi les ongles. Malus, une cure de levure de bière fortifie aussi les poils haha!


Bien le protéger dès la sortie du coiffeur

Ça peut paraître évident, mais peu de personnes le font. On sort d'une coupe toute fraîche, toute belle, on n'a plus de fourches, la vie est belle et on se passe de soins. GROSSIÈRE ERREUR ! Si nos cheveux sont nickels après un passage chez le coiffeur, il faut les soigner de suite ! Un cheveu abîmé ne peut être réparé, c'est pourquoi il faut les protéger quand ils sont encore sains et non quand le mal est déjà fait. Donc, pour résumer : sortie du coiffeur = soins à gogo pour retarder l'usure du cheveu.


Car, important à signaler, malgré les dires des marques de cosmétiques, il est IMPOSSIBLE de réparer des cheveux abîmés, des fourches ou autres failles. Le cheveu est une matière morte, une fois que le mal est fait, la seule solution est de couper. Vous pouvez les recouvrir de soins plein de silicones, ce n'est qu'une façade, le cheveu restera fourchu.

Et un cheveu fourchu, c'est un cheveux qui s'abîme, se casse et donc rétrécit. 



Éviter la chaleur

Le lisseur, le sèche-cheveux, le boucleur et autres joyeusetés sont des ennemis pour les cheveux. Ils les abîment, et comme vu plus haut, un cheveu abîmé pousse "moins vite", car il se casse plus souvent et donc perd de la longueur. Sachez également que les protecteurs de chaleur sont très peu efficaces et n'empêcheront pas vos cheveux de cramer sous 200°. De temps en temps ça passe, mais au quotidien, vous ne pouvez avoir de beaux cheveux sains. Il existe de nombreuses techniques de lissage ou bouclage sans chaleur, et donc sans dégât.

Éviter les colorations et décolorations

Même logique, les colorations et décolorations abîment invariablement vos cheveux. Si vous voulez qu'ils poussent vite, il ne faut pas leur infliger des assèchements pareils. Donc, si vous changez de couleur tous les mois, il paraît évident que vos cheveux auront du mal à ne pas devenir secs et fourchus.

Accepter leur nature

Résumé des deux points précédents. Si on accepte leur nature, donc leur texture et leur couleur, qu'on adapte notre routine et nos soins dans ce sens, nous aurons des cheveux en bonne santé qui ne subissent pas d'agression, qui pousseront donc normalement. Et en bonus, on gagnera du temps dans la salle de bain, de l'argent chez le coiffeur, et du bien-être à nous trouver belles même sans lisseur à portée de main ! 


Aller chez le coiffeur

Ça peut paraître contradictoire d'aller se faire couper les cheveux quand on les veut plus longs, mais si vous avez bien lus les conseils précédents, la logique vous saute aux yeux. Quand nos pointes commencent à fatiguer, devenir fourchues ou juste abîmées, elle se cassent et donc nos cheveux rapetissent. Un bon coup de ciseaux, et nos pointes saines repartent sur de bonnes bases, ne cassent plus, et on gagne des centimètres plutôt que de stagner.

Essayer d’assainir le cuir chevelu

Quand on a des problèmes de cuir chevelu, comme des pellicules, de cheveux gras, ou au contraire des cheveux très secs, il peut être compliqué d'entretenir une longue chevelure. En effet, ça prend du temps, si en plus on doit gérer d'autres problèmes, on trouve vite la solution de facilité qui est de couper plus court. En assainissant au préalable son cuir chevelu, il est plus facile de garder une coupe longue sans céder à l'appel des ciseaux.


Privilégier les produits sains

Le secret de la pousse rapide des cheveux, ce sont des cheveux sains. Plus les produits que vous utiliserez seront sains, plus vos cheveux le seront aussi. Donc exit les sprays éclaircissants, les shampoings aux compositions douteuses et compagnie.

Les attacher la nuit

Ce conseil s'applique à celles qui ont les cheveux longs et qui veulent les garder longs sans devenir folles. En les attachant la nuit, ils ne s'emmêlent pas la nuit, et vous ne vous retrouvez pas avec des nœuds géants le matin. Simple et efficace ! 


Apprendre des coiffures sympas

Avoir les cheveux longs, c'est bien, mais les supporter au quotidien, c'est mieux ! En fonction des situations, il vous faudra les attacher par sécurité ou confort, et si votre coiffure signature, c'est le chignon bun fait à l'arrache, vous risquez d'être vite saoulée. Ce que j'adore avec mes cheveux longs, c'est de pouvoir faire des coiffures du tonnerre genre tresses épis et nattes africaines. C'est peu pour certaines, mais pour moi, c'est déjà énorme, et je me surprends à aller voir des tutos sur Youtube pour apprendre plus de coiffures pour dompter mes longs cheveux !



Voilà mes douze conseils pour faire pousser les cheveux plus vite, mais aussi pour garder les cheveux longs et les entretenir avec plus de facilité !


Avez-vous d'autres conseils ?

Rejoignez-nous sur facebook, Instagram et Twitter

Gros bisous !
Lucie


6 commentaires

  1. Hello ma belle !
    J'ai adoré ton article j'essaye de les faire bien poussé en ce moment hihi :)
    J'adore l'huile de ricin mélangé à d'autres huiles c'est très efficace ! J'utilise aussi l'huile de moutarde tout comme toi :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces conseils :) Je ne connaissais pas du tout l'huile de moutarde!! Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les astuces ! Je fais pousser mes cheveux après quatre grossesses et je vois bien qu'ils ont souffert. Je vais commencer par les couper donc ;)

    RépondreSupprimer
  4. 13. Utiliser une taie d'oreiller en satin.

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    L'article est vraiment top :) Moi qui n'ai jamais eu les cheveux très longs, je vais porter tes conseils à exécution !
    Bises, Clarisse

    RépondreSupprimer