Mes cadeaux cosmétiques écolos bio zéro déchet !

Hello tout le monde !
Je reviens aujourd'hui vous présenter certains de mes cadeaux de Noël responsables ! En effet, j'ai eu des présents surprises ou non sur le thème de la slow cosmétique, et j'en suis très contente ! Comme je vous l'ai déjà dit sur le blog, j'essaie d'un peu réduire mon impact sur la planète, sans être extrémiste du bio et du zéro déchet, loin de là. J'aime toutefois essayer des produits respectueux de la planète, sait-on jamais qu'ils me plaisent et que je les introduise dans ma routine, c'est toujours ça de gagné !



J'ai donc eu trois cosmétiques bio et zéro déchet: Un dentifrice solide, un déodorant solide et des cotons réutilisables ! Ai-je été conquise ? Voyons ça !




Le dentifrice solide de la marque Lamazuna est à la menthe poivrée, est fait main en France, est vegan et cruelty free. Il ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants, car il contient des huiles essentielles.

Il est très simple d'utilisation, il suffit de frotter sa brosse à dents mouillée dessus et de se laver les dents normalement. C'est assez perturbant, je l'avoue, car non seulement il n'y a pas de matière comme nous en avons l'habitude, car il n'y a pas de pâte donc on a la sensation de sa laver les dents avec de l'eau,  mais en plu,s il n'y a pas de goût de menthe fraîche et donc pas de sensation de fraîcheur intense dans la bouche. Le dentifrice a vraiment le goût d'huile essentielle de menthe poivrée.

Comme il faut peu de matière, ce dentifrice est supposé durer aussi longtemps que deux tubes de dentifrice classiques. Toujours dans le 0 déchet, le bâtonnet est compostable et la boîte recyclable, ce qui est un très bon point.

Je dois vous l'avouer, j'avais peur qu'il ne survive pas bien dans l'univers humide de la salle de bain. Pour l'instant RAS, il tient très bien. J'avais également peur que ça lave mal les dents. Ce n'est pas le cas, je trouve que ça nettoie très bien les dents, comme n'importe quel dentifrice.

Mon seul bémol est de ne pas avoir cette sensation de fraîcheur après le brossage. Je pense que c'est une question d'habitude, mais j'ai un peu de mal avec le goût qui reste en bouche, même si ce n'est pas un gros problème en soi.
 

Toujours de la marque Lamazuna, ce déodorant solide est végan, cruelty free et fait main en France. A priori absolument pas néfaste pour la santé, ce déo à l'huile essentielle de palmarosa est par définition zéro déchet. Il est lui aussi, supposé durer deux fois plus longtemps qu'un déodorant normal. Il ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants, car il contient des huiles essentielles.
Il faut l'humidifier puis le frotter aux aisselles pour y déposer une couche de crème. Aussi simple que ca !
L'huile essentielle de palmarosa est anti-bactérienne, ce qui permet à ce déodorant de détruire les odeurs de transpiration, mais il n'empêche pas de transpirer. 
Je ne l'ai pas encore assez utilisé pour avoir un avis objectif, mais je suis de base conquise par les déodorants solides, je fabriquais le mien. Mais celui-ci, tout comme le mien, contient du bicarbonate de soude, ce qui à la longue m'avait irrité les aisselles. A voir donc sur le long terme si il est plus respectueux de la peau ! 




Ces cotons, je les voulais absolument, car j'en avais marre d'acheter du coton par milliers ! Ils sont lavables plus de 300 fois, et les miens sont vendus par 12 chez Lulu Nature.Ils sont en coton biologique et sont assez grands pour bien démaquiller le visage.
Le grand plus de ces cotons est qu'ils vont réduire pas mal de mes déchets, et me faire faire des petites économies ! Leur utilisation est très simple, il faut les mouiller à l'eau, puis appliquer le produit de notre choix pour démaquiller ou nettoyer le visage.Ils sont très doux et respectent bien la peau du visage.
Une fois sales, il suffit de les laver à 30 ou 60° à la main ou machine. De part leur taille, ils se glissent facilement dans une lessive et je n'en suis donc jamais à court.

Ils gardent par contre la couleur du maquillage, et noircissent donc à cause du mascara. Même passés à la machine, la couleur persiste. Ce n'est pas très grave en soi, mais si ça vous dérange, il suffit de les faire tremper dans une eau vinaigrée avant le passage en machine, et ils ressortent comme neufs !



Voilà pour mes découvertes ! Je suis encore une grande novice du bio, de la slow cosmétique et du zéro déchet, et j'adore découvrir des produits plus responsables sans altérer mon confort !
Et vous, avez-vous des produits slow cosmétique que vous aimez ?
Gros bisous !

Lucie

10 commentaires

  1. Coucou,

    Que des produits que j'aime beaucoup !
    J'ai le même dentifrice, mais à la cannelle (conviens aux enfants / femmes enceintes) que j'avais reçue dans une box. Malheureusement, je n'aime pas la cannelle, malgré tout, il lave bien les dents, même si c'est étonnant les premières fois.

    Pour le déodorant, j'utilise celui d'Evolve Beauty, il est vraiment superbe !

    Quant aux cotons lavables, j'utilise ceux des Tendances d'Emma à l'Eucalyptus, ils sont géniaux. Pour ce qui est du maquillage dessus, plonge les dans du percarbonate, c'est un blanchissant naturel, c'est le top !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton astuce sur le percarbonate ! Je pense que je ne suis pas prête pour un dentifrice à la cannelle !

      Bisous

      Supprimer
  2. Sympa ces petits cadeaux ! J'ai déjà testé tous les produits que tu cites, et en effet je suis assez perturbée par le manque de mousse et de texture pour le dentifrice. C'est dommage ! Sinon j'utilise un coton pour enlever mon vernis, ma fois je l'ai sacrifié et je sais que les tâches ne partiront pas, mais au moins je gaspille plus autant de rondelles de ouate qu'avant. Merci pour l'astuce du vinaigre en tous cas ! Et le déo solide, j'ai bien aimé celui de Lamazuna, mais si jamais le Aromaco de Lush est très bien aussi, ainsi que celui de Pachamamaï :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire car je me demandais si on pouvait les utiliser pour le vernis ! Oui finalement si tu en sacrifie un ou deux, au moins tu ne gâches plus 10 cotons pour enlever les vernis à paillettes ! Celui de lush est-il vraiment naturel ? Merci de tes conseils, j'ai envie de tout tester maintenant !

      Supprimer
  3. Le dentifrice m'intéresse pas mal! Actuellement on utilise un dentifrice pachamamai au charbon noir qui pour le coup laisse un goût de fraîcheur après! Niveau shampoing je possède notamment celui de Lamazuna au chocolat je crois? Que j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout pachamamai, mais du coup je vais tenter je pense ! Un shampoing au chocolat ??? Ça me donne bien envie !

      Supprimer
  4. Super sympa ces cadeaux ! J'aimerais trop tester le dentifrice solide, ça a l'air top et ça doit durer longtemps en plus :)
    Bises, Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est un peu particulier au début car il n'y a pas de ''matiere'' à frotter mais ça m'a l'air tout aussi efficace et surtout on en utilise juste ce qu'il faut !

      Supprimer
  5. Hello Lucie,

    Je suis ravie de voir des produits zéro déchet dans ton article, Lamazuna est une très bonne marque. Pour le dentifrice, ici on utilise un dentifrice solide de chez Pachamamaï qui est plutôt pas mal !

    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde me parle de pachamamaï, je vais aller jeter un coup d'œil ! Et oui j'essaie de réduire mes déchets en général dans ma vie, il est temps de s'intéresser à mes cosmétiques maintenant ! Bisous

      Supprimer