Pensez-y : Un week-end dans la Baie de Somme (100% dog friendly)


 Hello tout le monde !

Je viens aujourd'hui vous parler d'un super week-end que j'ai passé cet été avec ma sœur. Sur un coup de tête, nous avions décidé de partir toutes les deux s'aérer l'esprit trois jours.



Nous avions quelques contraintes : que ce ne soit pas très loin de Paris, pas hyper cher, et que toutes les activités soient faisables avec un chien.

- Nous nous étions données un temps max de 2h30/3h de voiture. Pour trouver la destination, j'ai utilisé le site Oalley que j'adore qui permet de voir jusqu'où nous pouvons aller en un temps donné. La zone touchait la mer, donc bingo, la Baie de Somme s'offrait à nous.


- Pour le prix, nous avons opté pour le camping. Je ne suis pas fan fan (je redoute le tueur du camping !), mais ma sœur possède une tente et tout le matos nécessaire, donc il ne nous restait plus qu'à payer un emplacement. Notre choix s'est tourné vers le Camping de La Vielle Eglise de Cayeux-sur-mer, qui était vraiment bien, avec des sanitaires très propres et une piscine !

- Ma sœur a une chienne globe trotteuse nommée Tchoupi qui l'accompagne partout. Tchoupi est parfaite et merveilleuse, mais comme elle est de taille moyenne et très poilue, elle est moins facilement acceptée qu'un chihuahua. Il faut donc toujours trouver des activités, logements et restos dog friendly, mais rassurez-vous, en dehors de la région parisienne, elle est rarement refusée.




Durant ces trois jours, nous avons fait les trois destinations phares du coin, les villes de Cayeux-sur-mer, de Saint-Valery sur Somme et du Crotoy. Ce qui nous a attiré ce sont les nombreuses randos faisables, à pieds, à vélo, à cheval... Mais aussi que cette célèbre baie accueille des phoques ! Jouer à les repérer dans l'eau est vraiment sympathique.

CAYEUX-SUR-MER

C'est la ville où nous dormions, connue pour sa longue plage de galets délimitée par de nombreux cabanons aux noms plus mignons les uns que les autres.

La ville est vraiment chouette, le centre-ville est très mignon et la plage vaut vraiment le détour, la journée mais aussi au coucher du soleil. Nous avons privilégié cette ville pour dormir, car la plage est autorisée aux chiens, donc parfaite pour les longues promenades du soir !

La plage de galets est très belle, toute grise, je n'en ai d'ailleurs pas pris de jolies photos, mais s'y promener en lisant les noms des cabanons est vraiment super agréable. Nous avons trouvé un cabanon Lucie haha. Il y une petite fête foraine et des stands de gaufres, crêpes et glaces pour faire une pause sucrée avec une superbe vue.



Et un soir, nous sommes tombées sur un magnifique coucher de soleil en bord de mer, par hasard, ce fut un moment magique ! Nous avons réessayé le lendemain, mais il y avait trop de nuages donc rien à voir avec la veille. C'était donc un moment magique totalement inattendu !


Coup de cœur : le restaurant Au Mytilus, avec des très bons plats et desserts très copieux à prix raisonnables. Vraiment, nous avons super bien mangé avec un personnel très gentil !
Regardez la gourmandise de mon café gourmand !


Au Mytilus 1 Rue Boyard, 80410 Cayeux-sur-Mer

Ca nous a changé de la popote du camping hahaha !




SAINT-VALERY SUR SOMME


Superbe ville à une vingtaine de minutes de Cayeux. En bord de baie, c'est ici que l'on trouve le plus phoques qui apparaissent pour disparaître aussitôt !
Les deux activités principales de la ville sont de faire un tour en bateau ou de prendre le train à vapeur pour rejoindre le Crotoy ou Cayeux. 



En nous promenant, nous avons aperçu un phoque de très près, qui était un petit phoque fatigué attendant sa mère partie chasser. 



Le tour en bateau du Commandant Charcot était un peu cher pour ce que c'était, mais c'est une visite commentée de la baie, de ses bâtiments, de son histoire, de sa faune et de sa flore. Dès qu'un phoque pointe le bout de son nez, c'est signalé, et c'est vraiment très sympa, notamment avec des enfants je pense. La vue est vraiment chouette et on en apprend pas mal sur la patrimoine de la baie. Les chiens sont bien sûrs acceptés sans aucun problème.



UNE TETE DE PHOQUE !
 


LE CROTOY 



De Saint-Valéry, nous avons pris le train pour Le Crotoy. Tout le monde m'avait conseillé de le prendre, j'en étais d'ailleurs très étonnée puisque j'avais peur que ce soit un petit train touristique qui traverse une ville. Pas du tout ! C'est un ancien train à vapeur rénové par des passionnés qui traverse la baie sur l'ancien réseau ferroviaire.
Il voyage donc doucement à travers des champs, des prés-salés, des ruisseaux et des marais... C'est finalement vraiment un incontournable ! Le train est très beau, la locomotive à vapeur donne vraiment ce côté authentique au voyage qu'il serait dommage de louper. Aucun problème pour les chiens.




Au Crotoy, nous nous sommes principalement promenées, la baie était totalement vide à marée basse, tellement que nous aurions presque pu rentrer au camping à pied ! C'est vraiment impressionnant de voir cette gigantesque baie vidée de son eau. La baie est interdite aux chiens, mais nous l'avons longée pour admirer le spectacle. Il y a quelques points de vue pour voir tout ça de plus haut !


En résumé, j'ai adoré ce voyage! Personne ne m'avait dit que la Picardie détenait de tels trésors !

Les incontournables sont selon moi la plage de Cayeux, le voyage en train et le bateau ! Si j'y retourne, je pense que je réserverais des randonnées avec un guide pour découvrir encore plus de choses sur cette faune et cette flore !

C'est une région très sauvage que je vous conseille à 100% !

 Et gros bisous à Juliette et Tchoupi qui ont comme toujours été de superbes compagnes de vadrouille ! 


Gros bisous !

Lucie

3 commentaires

  1. Vive la Picardie ma Juliette... des Experts!
    Et merci de partager ces moments...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho je viens seulement de voir ce commentaire en parcourant avec nostalgie cet article ! Un jour, les Experts se retrouveront en Picardie !! Bisous à tout le monde <3

      Supprimer