Oser voyager seule ! Les avantages et les inconvénients

Hello les lipsticks,

Je suis partie à Bali il y a quelques semaines, c'était la première fois que je voyageais seule. J'avais des vacances et personne de libre pour venir avec moi. Et j'ai eu une "révélation" ! J'attend toujours que les autres prennent les initiatives et après je regrette parce que je n'ai rien fait du week-end. Là c'était l'occasion, j'avais le temps, l'argent et pas d'excuses pour ne pas partir. Finalement, je ne regrette absolument pas et c'est un voyage que je n'oublierai jamais parce que je l'ai fait pour moi.
Bien sur il y a des bons et des mauvais côté à voyager seule, j'ai donc fait ma liste.

Développement personnel
Voyager seule fait grandir, ça vous force à devenir indépendante, à prendre des décisions et à sortir de votre zone de confort. Vous faites des choses que vous n'auriez jamais faites si vous n'étiez pas seule. Quand on voyage en solo il n'y a personne sur qui se reposer et ça nous apprend à être débrouillarde.

De nouvelles rencontres
Un autre avantage, c'est qu'on rencontre plus facilement du monde sur la route. On croise le chemin de personnes très intéressantes qui peuvent devenir des amis, des partenaires de voyage et même plus si affinité. Quand vous voyagez seule vous êtes plus accessible qu'en groupe.


Liberté
Liberéééé, délivrééé ! Pas besoin de faire de compromis sur notre voyage. On se lève quand on veut, on mange ce qu'on veut, on peut décider de ne rien faire de la journée ou bien d'être aventureuse. On choisie son itinéraire de la journée et on n'a pas d'horaire à suivre. On va ou le vent nous porte.

Sociabilité
Etre seule nous pousse à améliorer notre sociabilité. On développe de l'assurance quand on est dans un endroit inconnu et qu'on doit parler à des étrangers. Pour se déplacer, commander ou trouver un lieu on est obligé d'aller vers les autres.
Plus vous rencontrez du monde, plus vous gagnez de la confiance en vous. Vous apprenez à créer des liens en discutant avec les autres.

La solitude
Quand on voyage seule pendant une longue période, on vit des moments de solitude. N'avoir personne avec qui partager son incroyable expérience peut-être frustrant. On peut aussi avoir le mal du pays, ce qui arrive à beaucoup de voyageurs et ça peut s'intensifier quand on voyage seule.

Ça coûte cher !
Voyager seule ça coûte beaucoup plus cher. Quand on est en groupe ou en couple, on peut partager les repas, la chambre d'hôtel et le taxi. Et certains tours sont encore plus chers quand on est seule. Il faut prendre ça en compte quand on voyage seule. C'est pour ça que j'ai fait une partie de mon voyage avec des gens rencontrés sur place, ça m'a permis de diviser mon budget par 2.

Connaissance de soi
Si vous recherchez la solitude pour une introspection ou pour méditer, alors c'est parfait pour vous. On apprend a nous connaitre mieux que jamais, on découvre ce qui nous rend vraiment heureuse et ce qu'on a besoin de travailler sur nous pour devenir une meilleure personne. On se consacre à nos loisir, pour moi c'est la photo, lire et mon blog. On peut lire son bouquin dans un café ou simplement s'asseoir et méditer. Quand on est seule, on fait ce qu'on veut sans se soucier de plaire aux d'autres.

Les risques
Parfois quand on voyage seule, cela peut s'avérer dangereux en fonction du pays ou vous allez et ça encore plus quand vous êtes une femme. Il faux choisir la bonne destination quand on voyage seule. On est plus vulnérable qu'en on est seule, parce qu'on est les seule à veiller sur nous.Quand on est en groupe vous avez les autres personnes pour vous aider à vous sortir d'un danger.


3 commentaires

  1. Merci pour ce bel article :). J'ai une amie qui part toute seule à Cuba pendant deux semaines cet été, je ne sais pas comment elle fait ^^. Je pense que je ne pourrais pas partir seule aussi longtemps, quelques jours voir une petite semaine, mais pas deux ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'admire les personnes qui partent seules en voyage car je trouve que c'est vraiment courageux et pour le développement personnel comme tu dis ça doit être extra ! Moi je ne suis pas quelqu'un qui aime sortir de ma zone de confort, ça serait un énorme épreuve mais je serais surement contente au final :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait quelques voyages seule aussi et c'est une super experience. Pas toujours facile au debut mais on fait plein de rencontres :)

    RépondreSupprimer