Faut-il mettre son blog sur son CV ?

Lucie et moi,  avons créé notre blog il y a 5 ans et pour moi c'est une évidence de le mettre dans mon CV. Mais je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas pour tout le monde. Je le comprends bien parce que nous n'avons pas tous les mêmes parcours ou métiers, donc j'ai eu envie de vous parler de mon expérience pour que vous compreniez mon point de vue. 



Le déclic

Tout à commencé par hasard, 1 an après la création du blog. J'étais en 1ère année d'école de commerce et il y a un garçon qui a commencé à fouiller mon Facebook. Évidemment, il est tombé sur mon blog ! À l'époque, j'étais gênée d'en parler, je n'avais pas envie que tout le monde connaisse ma vie, lise ce que j'écris ou encore voit des photos de moi en gros plan...


Je pense qu'on a toutes eu ce sentiment de gêne au début, surtout celles comme moi qui ont commencé à bloguer il y a longtemps. Mais le blog encore ça va, le plus gênant c'est qu'il a trouvé notre chaîne Youtube! (Haaaa la honte nos vidéos sont nulles, on racontait n'importe quoi) Et il a partagé une de mes vidéos sur le groupe Facebook de notre classe. #connard



C'était vraiment la honte et je savais que des personnes allaient se moquer de moi. Mais finalement, il y a plusieurs filles qui sont venues m'en parler, pour me dire qu'elles me suivaient et qu'elles aimaient vraiment mon blog ! ça m'a redonné confiance et j'ai commencé à me dire que je ne devais pas en avoir honte, parce que je vivais des choses de dingue avec mon blog ! Les soirées, les rencontres et les produits 😄 . Ces personnes qui se moquaient n'auraient jamais ces expériences et je devais être fière de mon travail.  Ça a vraiment été le déclic !

1er Stage

Pour ma 2ème année, je devais chercher un stage de 3 mois et je voulais le faire dans le secteur de la beauté. Mais, les seules expériences que j'avais dans les cosmétiques c'était mon stage de 3ème chez Guinot (institut de beauté)... et mon blog ! Je me suis dit que ça ne pouvait être pas mal de le mettre dans mes centres d'intérêt. 


En vrai, ça va beaucoup plus loin, un blog beauté ce n'est pas seulement tester des cosmétiques.  C'est aussi être créatif, innovant, entreprenant et connaître le digital. C'est comme ça que j'ai trouvé mon stage en agence de communication digitale où j'ai travaillé avec L'Oréal.
Ce que j'ai aimé, c'est voir "l'autre côté": celui des agences. Comment elles choisissent les blogs, font des partenariats, managent les pages des marques... Ce que j'ai appris m'a permis de "valider" les compétences que j'ai eues par mon blog de façon professionnelle.



2ème STAGE

Ensuite, en 3ème année de Bachelor, j'ai créé mon statut d'auto-entrepreneur comme "Bloggeuse Professionnelle" (ouais je sais c'est cool). Il y a une agence qui m'a proposé de me payer pour faire des maquillages, mais pour ça il me fallait un numéro de SIRET, j'ai donc créé mon entreprise. Du coup mon blog est passé de la case "loisirs" à "expériences". 


J'ai commencé à chercher un stage de fin d'année et je voulais vraiment être en cosmétique. Et miracle, j'ai eu une réponse positive de Dessange comme assistante commerciale ! Ce qu'ils ont aimé dans mon profil ? mon blog évidemment. Il prouve ma connaissance et mon intérêt pour la beauté, mes compétences en rédaction et mon savoir en digital (validé par mon stage précédent).

J'ai adoré travailler dans une boîte de cosmétiques parce que j'aimais être proche des produits. c'est pour ça que j'ai décidé de travailler dans ce secteur.

NB: ce stage a été HORRIBLE, la cosmétique c'est bien sauf qu'il faut supporter de travailler qu'avec des garces filles

3ÈME STAGE

Après avoir validé mon Bachelord je suis partie faire mon Master à Skema et comme souvent en école j'ai fait une année de césure. J'ai donc cherché dans le secteur de la beauté un poste en marketing. Et un jour j'ai eu une réponse de L'Oréal ! #DreamComeTrue


Un RH m'a appelé pour me proposer un entretien, que j'ai accepté. Ensuite, j'ai passé l'entretien avec un RH qui n'avait pas lu mon CV. Ce qui est assez frustrant au début, mais comme on nous fait faire un cas de marketing, il se rend compte de tes compétences. À la fin, de l'entretien il m'a demandé par quelles marques j'étais intéressée et comme toute vraie beauty-addict j'ai dit : URBAN DECAY. 

Quand j'ai passé mon entretien avec l'équipe d'Urban Decay, je pense que ce qui a fait la différence c'est mon blog. Avoir son entreprise (peut importe ce que tu gagnes) donne une image d'entrepreneur, de quelqu'un de motivée qui crée ses propres opportunités.

Urban Decay est une marque qui communique uniquement sur le digital, ils savaient déjà que j'allais être à l'aise avec ces outils. Il a aussi le côté créatif, un blog il faut faire le design, les photos et trouver des idées tout le temps nouvelles.

J'ai fait 6 mois chez l'Oréal et ça a été ma meilleure expérience ! Parce que j'ai travaillé avec des produits et une marque que j'adore et parce que j'aime faire du marketing.



CONCLUSION

Le seul problème du blog c'est qu'il t'oriente vers le digital et c'est assez dur d'en sortir. Franchement pour trouver un stage en marketing ça a été dur, mais les entreprises cherchent des profils "connectés" donc c'est plutôt une bonne chose.

Mon blog dans mon CV maintenant

Sans mon blog, je ne sais pas si j'aurai réussi à rentrer chez L'Oréal. Tous mes stages je les ai trouvé seule, j'en suis fière même si je n'aurai pas dit non à un petit piston. Et c'est pareil pour mes études, quand j'ai passé mes concours d'école de commerce ça m'a beaucoup aidé. Les juries voient passer plusieurs milliers d'étudiants qui ont tous fait les mêmes études, un blog permet de sortir du lot si on sait bien en parler. Et les blogs, les réseaux sociaux, le digital en général sont des sujets d'actualité et tu peux forcément trouver une discussion autour de ça.

À tous mes entretiens que ça soit pour l'école ou pour le travail, on m'a parlé de mon blog. Et dans mon entourage et les gens que je rencontre savent que j'ai un blog. Il ne faut pas en avoir honte, parce que quand tu le caches et que les gens le découvrent c'est là que tu es gêné. Depuis, que je l'assume je n'ai eu que des félicitations et des encouragements.


Je ne sais pas si j'en ai convaincu certaines, mais je pense qu'il y a tellement de façons de tirer profit de son blog. Il faut juste chercher comment le valoriser et l'adapter à son parcours.

Bisous
Céline

31 commentaires

  1. Tu peux être tellement fière de ton parcours ! Je suis vraiment impressionnée aha tu as déjà un tel parcours ! Et pour le mec qui l'a diffusé mais my gosh quand j'ai lu l'article et les commentaires je rageais toute seule devant mon ordi :o! En tout cas, c'est clair que tu peux être fière de toi et que vous pouvez être fières du blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii beaucoup :)
      Haha oui je lui en veux à ce petit con !

      Supprimer
  2. Ton point de vue est vraiment très intéressant, c'est rare les blogueuses qui abordent ce sujet à ma connaissance. Pour ma part, je mentionne dans mes loisirs que j'ai un blog mais je ne précise pas son nom encore. Je ne sais pas trop si je devrais. En tous les cas, tu as un très beau parcours, félicitations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre son nom pour rendre ton expérience plus crédible. Mais je pense que c'est déjà que tu l'ai mis :)

      Supprimer
  3. ça dépend vraiment des métiers je pense...Le blog peut être un plus quand on travaille dans la communication, le marketing, le community management et peut-être même quand on a un travail commercial. Personnellement, je ne peux pas en parler. Pas vraiment par honte mais à cause de ce que je fais et de mes collègues exclusivement masculins. Ce n'est pas un frein en soi mais j'ai déjà beaucoup de mal à me faire respecter en étant l'une des rares filles de la boîte, je ne veux pas leur donner du grain à moudre en se "moquant" de cette partie de moi qui m'est pourtant précieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ça dépend des métiers et des fois si on en parle pas c'est parce que c'est notre jardin secret. Je comprends que dans ta situation tu n'en parles pas.

      Supprimer
  4. Effectivement, tout dépend ta branche mais je pense qu'il est important de le préciser et pourquoi pas d'en parler. Notre blog est une partie de nous.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans certaines branches ce n'est pas pertinent. Mais après tout dépend du sujet de ton blog. J'ai des amies qui veulent travailler dans la mode, je leur dit de faire un blog pas spécialement pour mettre des photos de leur look, mais peut être parler parler des tendances. Et tu peux faire ça pour plein de choses : musique, cinéma, livre, voyage, cuisine .... Quand tu veux travailler dans certaines industries, je pense que ça donne un coup de pouce. :)

      Supprimer
  5. Coucou,
    Très intéressant cet article. J'en ai longtemps eu honte parce que je le cachais mais aujourd'hui tout le monde le sait et on ne s'est jamais moqué de moi au contraire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa quand tout le monde le sait et qu'on vient te demander des conseils, ça me fait trop plaisir :)

      Supprimer
  6. Perso, je ne le mentionne pas dans mon CV, j'ai peur que ce soit mal perçu ou que ça me porte préjudice, qu'on pense que je vais passer toutes mes journées sur mon blog !
    Deltrey - deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il ne faut pas le voir comme ça ! C'est au contraire, en plus de ta journée de travail, tu as encore de l'énergie pour ton blog. Gérer mon blog (articles, mail, réseaux sociaux...) je le fais le matin en me réveillant et le soir en rentrant.

      Bon en vrai là je suis au travail et je réponds au commentaires... mais chut ;)

      Supprimer
  7. Coucou ! C'est drôle, mais j'ai aussi mis mon blog lors de mon CV pour un entretien pour un poste dans un métier rien à voir avec la beauté (que j'ai eu !) et lors de l'entretien, on m'a posé des questions sur le blog, et on m'a même dit qu'elles étaient allées le voir ! Sur le coup je m'attendais pas à ça (j'avais mis que je bloguais dans la case loisirs) et j'étais trop gênée ahaha et maintenant TOUTES mes collègues savent pour le blog. Au début ça m'a vraiment beaucoup dérangée, mais finalement comme tu dis on a de quoi être fière de notre blog (collaborations, expériences, rencontres, etc.) du coup ça m'arrive même d'en parler des fois ^^ En tous cas bravo pour le chemin que tu as parcouru avec votre blog ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Ha oui si tu tombes dans une entreprise où les gens aiment les blogs, ça va vite faire le tour. Dès que j'apprends que quelqu'un à un blog je vais le voir direct haha.
      Moi j'en parle souvent au travail, on est en train de préparer un lancement produit donc je parle des évènements où j'ai été invité. Ça donne pleins d'idées :)

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour cette expérience ! Je trouve que c'est important de valoriser notre expérience de blogueuse, parce que c'est du temps, c'est de l'inspiration, de la gestion, de l'échange... tant de choses à mettre en avant !
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! J'y passe vraiment du temps, donc si bien si ça me sert aussi dans mon travail :)

      Supprimer
  9. Quel beau parcours !
    Je viens justement de quitter mon boulot pour ne réorienter professionnellement. Je nr savais pas si je pouvais mettre mon blog dans mon CV et encore moins où. Tu as répondu à toutes mes questions et m'a donné un réel coup de boost ! :) Je vais donc l'inscrire dans la case "Loisirs" pour le moment.
    Tu as bien raison d'être fière de ton blog et de tes expériences ! Et merci pour ce chouette article. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandie, je viens d'aller voir ton blog et il est super ! Il est beau, drôle et tu parles de pleins de choses. N'hésites pas à mettre ton nombre de vues ou de likes, ça peut aider :)

      Supprimer
  10. Wahou quel parcours !
    Je mets également mon blog sur mon CV et ça à toujours été le petit plus qui m'a fait passer au dessus des autres candidats.
    Il faut en être fier.

    Merci pour cet article.
    Bisous,
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grand chose, mais ça fait toute la différence :)

      Supprimer
  11. Super article ! Personnellement moi qui cherchait du boulot dans le digitale pour faire ma licence E-commerce ca ma ouverte plein de porte contrairement au personne de ma classe qui ont plus ou moins galerer car ils n'avait aucune experience dans le digitale ! Je remercierai jamais assez mon cheri qui ma motivé pour ouvrir mon blog ! Cela fait deux ans que je blog et j'ai bcp moins de mal à trouver du travail dans le digital qu'avant ! :D

    Bisous Myriam <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça ouvre beaucoup de potes au niveau du digital. Un peu de motivation et tout peut changer :)

      Supprimer
  12. Je ne veux pas forcément bosser dans la beauté/mode mais depuis 2 ans, je met mon blog sur mon CV. Je suis fière de mon blog, depuis 8 ans que je le tiens je l'ai bcp travaillé et j'ai appliqué tout ce que j'ai appris dans le domaine de la com et du graphisme. Tout comme toi je trouve qu'on se démarque avec un blog, on montre nos capacités de rédactions, de community management, de goûts esthétiques et personnalité. J'ai décroché le stage de rêve et ma boss a été voir mon blog, elle a adoré l'idée !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce partage d'expérience! C'est vrai que lorsque l'on a un blog qui est assez petit, on n'ose pas trop (et peut-être n'est-ce pas pertinent non plus) l'inclure dans notre cv. Mais s'il commence à prendre de l'ampleur, après tout, c'est vrai que ce sont des compétences supplémentaires!

    RépondreSupprimer
  14. Un beau parcours qui fait vraiment rêvé ! C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à mettre notre blog dans notre CV mais tu es la preuve incarnée que c'est utile :) Merci d'avoir partagé ton expérience :)

    Bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
  15. Hey !
    Je t'avais promis être au rendez-vous pour la lecture de ton article alors me voilà avec un peu de retard !
    Je m'attendais à un "point positifs/négatifs" et finalement le récit de ton expérience est super intéressant !
    Pour le moment mon blog ne figure pas sur mon CV, étant lesbienne et en ayant parlé à plusieurs reprises sur mon blog, j'ai peur que ces informations trop personnelles ne me déversent...
    J'hésite encore a retirer ces articles et mettre mon blog dans mon CV, un choix cornélien !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
      Par expérience, je me suis rendue compte que les recruteurs n'allaient pas vraiment lire mon blog. Ils font defiler les pages, regarde les photos mais ne lise pas vraiment. C'est pour ça que je n'ai jamais rien retirer de mon blog, mais c'est vrai que toi c'est plus délicat. Il suffit que tu tombe sur la mauvaise personne pour que ça te porte préjudice. Tu pourrais retirer tes articles et les re-publier plus tard, le temps de trouver un travail.

      Supprimer
  16. C'est super pour toi tout ça !
    Pour ma part je suis assistante maternelle et je préfère garder ça pour moi. Si mes employeurs tomberaient dessus ça serait par hasard.
    Bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
  17. Ahhhh ce fameux article ! J'étais dans la communication avant et je mettais systématiquement le blog sur mon CV :) Bon, après quand je postule pour des jobs saisonniers ou quoi ça dépend, en général je le mentionne et le met plus ou moins en valeur suivant le domaine. En tout cas je suis admirative de ton parcours !

    Bises ♥

    RépondreSupprimer
  18. Heyyy, j'ai aodré lire to article et je suis fière de ton parcours (stage etc), franchement avoir un blog ça aide à ce niveau mais pour ma part (avec mon voile) c'est souvent mal vu même si ça n'enlève pas mes compétences professionnelle,

    j'ai adoré te lire et te souhaite une bonne continuation !

    Xx

    RépondreSupprimer