Mon carnage capillaire signé Franck Provost

 Hello hello,
Je reviens aujourd'hui avec un article écrit un peu sous le coup de la colère mais un peu réfléchi quand même. En gros, je suis allée chez le coiffeur pour me faire faire un dégradé et je suis ressortie avec la coupe la plus ratée de tous les temps, ce qui m'a forcée à me coiffer avec un chignon pendant tout le week-end car aucune autre coiffure n'était envisageable.


Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, en sortant du salon Franck Provost je me suis retrouvée avec ça :

Vous pouvez constater que j'ai un "étage" de dégradé au niveau de la nuque, puis un grande longueur droite. La moitié de mon épaisseur étant coupée à la nuque et le reste laissé long. Avec mes cheveux fins, je ne vous raconte pas la queue de rat. Pour vous faire une idée, on aurait dit que j'avais mis de très longues extensions sur un carré court. L'horreur.

Je partais au départ de cheveux longs coupés droits jusque sous la poitrine. Très longs donc. Je vous mets une photo assez récente pour vous faire une idée, sachant que je les avais ondulés pour l'occasion et qu'ils paraissent un poil plus courts.


J'étais super contente de ma longueur, mes cheveux étaient très peu abîmés, mais j'ai décidé d'aller rafraîchir ma coupe et de me couper un peu les pointes qui faiblissaient dans un salon Franck Provost en me disant qu'avec un succès pareil je ne risquais rien.
 QUELLE ERREUR...
Ma demande était simple ( enfin je crois... ) : Un dégradé devant et sur la masse en essayant de garder un maximum la longueur, en coupant bien sûr tout ce qui était abîmé, je ne suis pas du genre à ressortir de chez le coiffeur avec des fourches ^^.
J'ai fait des photos de ma coupe en détail pour que vous mesuriez la gravité des dégâts.

J'avais donc deux étages avec AUCUN cheveu coupé à la même longueur. J'ai certes demandé un dégradé, mais un minimum maîtrisé quand même.


Mon dégradé de devant n'avait pas la même longueur de départ. Il faut aussi dire que la coiffeuse l'a fait sans tirer les cheveux ou sans regarder, deux coups de ciseaux paf paf et c'était plié.

 Mon étage qui faisait la moitié de mon épaisseur de cheveux, sans aucun cheveu de la même longueur, et surtout des cheveux bien plus longs devant.



Impossible de me faire une queue de cheval sans que l'on voit la belle grosse démarcation de ma coupe. Au top !

En bonus, ma sœur qui voulait une coupe courte et féminine et qui est ressortie avec une belle coiffure digne d'un Playmobil, avec des cheveux bien sûr coupés n'importe comment avec des longueurs au pifomètre. A croire qu'on nous a coupé les cheveux sous acide. ( bisous au passage ! ) .



 Voilà. J'étais à deux doigts de pleurer en voyant le carnage, j'ai demandé qu'elle me recoupe la longueur pour ne plus avoir l'espace d'une autoroute dans mon dégradé. La coiffeuse a coupé 2 cm et j'ai abandonné, je suis partie. C'est terrifiant de voir que quelqu'un d'aussi incompétent soit dans une si grande enseigne qui pour moi était digne de confiance. N'y a-t-il pas de formations chez Provost ? Les autres coiffeurs sont-ils aveugles?

Maintenant, je sais qu'il faut privilégier son coiffeur de quartier, peut être plus cher mais à l'écoute de nos envies, plutôt qu'un salon où les clients s'enchainent les uns après les autres, dans lequel des coiffeurs normalement qualifiés ne sont pas capables de faire un dégradé ou de voir qu'ils ratent une coupe.

Je suis retournée dans un petit salon avec des coiffeuses au top qui ont halluciné en voyant mes cheveux mais qui m'ont rassurée et ont fait leur possible pour rattraper le coup. Je suis donc passée d'un " dégradé sur cheveux longs " à un dégradé sur cheveux mi-longs voire courts.


Je suis satisfaite de ma coupe et ce n'est pas dramatique, comme on nous le répète à chaque fois " Ça repousse ! ", mais je suis vaccinée des salons Franck Provost qui embauchent n'importe qui. 
Franck, je ne te dis pas merci, je te dis même adieu.


Et vous, avez-vous eu de grosses catastrophes capillaires ?
Plutôt gros salons ou petits coiffeurs de quartier?

Bisous bisous !

Lucie
Rendez-vous sur Hellocoton !

59 commentaires

  1. omg! Effectivement, c'est un carnage...j'ai eu aussi le coup dans une grande enseigne (shampoo) j'ai les cheveux très longs (en dessous des reins) a la base, je voulais qu'elle me les coupe au millieu du dos et qu'elle fasse un dégradé. Je suis ressortie de la bas avec les cheveux aux épaules, j'ai cru que j'allais pleurer ou lui faire avaler de force ses ciseaux (ou les deux). Depuis je fuis les grandes enseignes comme la peste et je me suis rabattue sur les petits coiffeurs de quartier, au moins eux, ils connaissent leur boulot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choc que tu as du avoir ... Je suis comme toi, maintenant, c'est coiffeur de quartier avec bonne réputation venant de personnes avec ma nature de cheveux, ou rien !

      Supprimer
  2. Plutôt coiffeur de quartier! Effectivement beau loupé, ça m'fait penser au résultat obtenu quand j'avais coupé mes cheveux au dessus d'une poubelle (et comme tu t'en douteras, je n'ai pas de CAP coiffeuse au dessus d'une poubelle!!).
    En tout cas chouette sauvetage de la part de l'autre salon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha tu m'as bien fait rire ! CAP coiffeuse au dessus d'une poubelle ce n'est pas banal ^^ Je n'ai jamais osé me couper les cheveux seule mais en voyant ma coupe horrible j'ai limite hésité :p

      Supprimer
  3. Omg ma pauvre... Ils ont massacré tes cheveux... Je crois que j'aurais tué la nana sur place si elle m'avait fait ça... J'ai eu aussi une petite cata capillaire qui s'est soldée par un rattrapage carré plongeant court. On tombe vraiment sur des boulets des fois...
    Maintenant plus de soucis, une amie coiffeuse me fait ma coupe à domicile, elle ne m'a jamais déçue.

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli pleurer pour cette coupe quand même. Les boulets, les boulets..

      Supprimer
  4. Hello!
    1ère cata capillaire chez Diagonal il y a quelques années, un carré plus long d un coté que de l autre et au passage une oreille brulée pendant le brushing (cloques et tout et tout)

    2ème cata, un salon de quartier chaudement recommandé pour ses coiffures de mariage et ca tombait bien j allais me marier... Essai chignon, EXACTEMENT ce que je voulais, balayage parfait! et le jour J.... je me suis retrouvée avec une méga choucroute, tout ca m a couté une blinde (elle m a tout fait payer séparément en me sortant des arguments pas possible comme quoi ca, ça et ça ne pouvait pas rentrer dans le forfait mariage.... pas envie de m énerver ce jour la) j ai arrangé le chignon comme j ai pu, le résultat n était pas trop mal mais pas ce qui était décidé au départ et le pire c est après.... mes cheveux étaient lourds, comme gras, impossible de les coiffer, des queues de rat, une amie me conseille son coiffeur (de quartier lui aussi), en voyant mes cheveux il appelle ses collègues, tout le monde était derrière moi je ne comprenais pas et en fait, le jour J, tout ce qui dépassait du chignon avait été coupé. Il a passé presque 2h a couper, le résultat était top, ca fait 5 ans que personne d autre ne touche a mes cheveux, il s est mis a son compte je l ai suivi.... le bon coté des choses, tu passes a une coupe plus courte avec les grosses chaleurs... Tu es ravissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OLALALALA mais tu as vécu des horreurs !! Déjà le coup de la cloque c'est incroyable sachant que le coiffeur n'est pas censé ignorer que tu as des oreilles, mais le chignon de mariage c'est terrible. Tu as raison de suivre ton super coiffeur, je rêve de trouver la perle rare.

      Supprimer
  5. Mon dieu mais c'est des killers :o! C'est étrange car j'ai déjà l'impression d'avoir lu des avis négatifs à propos de cette enseigne ... C'est bien pour ça que maintenant je ne vais plus chez le coiffeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te coupes les cheveux seule? C'est courageux !

      Supprimer
  6. Bah dis donc...
    Moi c'est pas mieux, les coiffeuses refusent de me couper les cheveux, ça craint ! "Oh ça va faire casque, oh faut pas" mais je fais ce que je veux non ? xD
    En tout cas la coupe rattrapée est super jolie, je suis fan :p
    Tu es allée ou ? :D
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée au salon d'ormesson sur marne !
      haha les coiffeuses qui refusent de couper c'est pas mal non plus xDD

      Bisous

      Supprimer
  7. Je suis choquée. à l'école de coiffure c'est quand même la base d'apprendre à faire un dégradé !!!!! C'est honteux. La chaîne où je me coupe les cheveux c'est Jean Vallon. Quand j'étais étudiante à Montpellier je me faisais couper les cheveux dans leur école de coiffure. Une professeur supervisait 20 étudiants et regardait au millimètre près les coupes. Ma coupe était géniale, un dégradé magnifique sur des cheveux fins ondulés bouclés. Maintenant je ne vais que chez Jean Vallon et je ressors toujours hyper contente. Les prix sont élevés mais la qualité est là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je testerai à l'occasion si ils sont bien formés. Car oui je suis d'acc rater un dégradé, une coupe cheveux longs et une coupe cheveux courts...

      Supprimer
  8. Et bien ... Ca calme en effet ! Ta coupe finale est très jolie en tout cas, ça te va très bien ! Et je retiens le message : Franck Provost = A éviter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et oui fais attention à tes précieux cheveux :)

      Supprimer
  9. Mon dieu! Cela ne m'étonne même pas tu vois... je suis allée UNE fois chez Franck Provost pour couper JUSTE les pointes. C'est un homme qui m'a coupé les cheveux et qui avait les mains qui tremblaient, autant te dire que j'ai eu très peur et j'ai bien eu raison puisque j'avais certes les pointes coupé, mais beaucoup plus court d'un côté que de l'autre... J'ai piqué une gueulante car c'était inadmissible et d'ailleurs je n'ai pas payé (heureusement). Dans cette "grande" enseigne, malheureusement beaucoup sont des incompétent... Je suis vraiment choquée du résultat que tu as eu... même quelqu'un de pas dans le métier ferait mieux je suis sur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais... Ton expérience n'est pas terrible non plus. Je pense que n'importe qui d'autre aurait mieux fait en fait haha

      Supprimer
  10. Ah ouais quand même ! :O au moins elle a bien rattrapé ta coupe la dernière coiffeuse ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Même si ça repousse, ça fait ch*** de payer pour un résultat décevant. Franchement je crois que j'aurai péter un câble. J'évite les grandes chaînes maintenant moi. TRop de déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi. Finies les grandes chaînes.

      Supprimer
  12. J'ai déjà été déçue par une coiffeuse de quartier, que je connaissais depuis longtemps et qui je pense n'a pas fait la différence entre la petite fille de l'époque et la jeune femme... Relativement déçue par la chaine "Hair City" (je crois que c'est ça, le nom a changé ya 1 ou 2 ans), je demandais un degradé marqué et elle était trop frileuse à le faire...
    Depuis un an et demi je vais dans un salon Biguine, coiffeurs et coiffeuses talentueuses qui savent cerner la nature des cheveux et conseillent vraiment bien y compris quand on manque d'idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil dans un salon ma coiffeuse habituelle ne comprenait pas que voulais changer, une autres ne voulait pas vraiment faire ce que je désirais... Puis après tout allait relativement bien jusqu'à ce carnage!
      Et je suis allée pour ma dernière coupe voir une coiffeuse super à qui j'ai dit " Faites ce que vous voulez mais rattrapez ça s'il vous plaaait " et elle m'a fait une super coupe ! Comme quoi c'est un métier compliqué où l'on retrouve beaucoup d'amateurs ^^

      Supprimer
  13. Quel gâchis ! Tu avais de magnifique cheveux long et la chance qu'ils ne soient pas abîmés ! c'est marrant, j'ai eu exactement la même coupe que toi en sortant de chez le coiffeur il y a un an à peu près mais moi j'avais demandé un dégradé long et je n'ai pas vraiment apprécié le "coupé tout droit" très en bas, effet escalier grande marche assuré ! (peut-être que c'est une "mode" dans leur milieu ou un pari ...^^). et pareil j'avais été dans une grande enseigne, ils doivent faire ça sans cœur je pense comme une usine, à la chaine... Maintenant je vais dans les petits coiffeurs de quartier et je ne suis jamais déçu, au moins ils font ça par passion et il faut se dire que cette passion on la paye mais c'est peut-être mieux comme ça...
    Bon maintenant tu as de magnifique cheveux court donc tout n'est pas perdu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est une mode elle m'a dit que c'était une coupe " super tendance " !
      J'ai bien vu la différence entre coiffeur de Provost et coiffeur de quartier, la manière dont les cheveux étaient coupés et le soin qui y était mis.
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  14. j'ai eu un truc comme ça il y a quelques années, pas chez eux, je ne sais plus trop mais enfin bref, j'ai été traumatisée des coiffeurs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je suis retournée direct chez un autre coiffeur sinon je pense je n'y serais plus jamaaaaais retournée

      Supprimer
  15. Quel carnage !
    À ta place, je crois que je me serais effondrée en pleurs devant la glace... tu n'as pas payé au moins j'espère ?
    Ça fait 20 ans que je confie mes cheveux à la même coiffeuse, elle me connaît, sait ce que j'aime et m'a prouvé ses compétences, je ne changerai de coiffeuse pour rien au monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si j'ai payé car en sortant j'avais l'espoir que ce ne soit que le brushing qui soit raté... Je suis faible, j'aurais du hurler mais j'étais toute chamboulée :/
      Tu as beaucoup de chance d'avoir trouvé chaussure à ton pied.

      Supprimer
  16. Je pense que même moi, alors que je ne suis pas coiffeuse, j'aurais fait mieux. Il n'y avait pas un superviseur pour rattraper la chose sur place ? Vous devez ecrire au siège de l'enseigne et leur envoyer vos photos. J'ai connu un soucis aussi dans l'une de leur enseigne. Le manager, débordé, a laissé passer la bévue. J'ai écrit au siège, photos à l'appuie, pour me faire, au minimum rembourser les dégats (qui m'ont couté quand même 80 euro chez un autre coiffeur pour rattraper). J'ai obtenu gain de cause. Et oui de nombreux coiffeurs de quartier sont souvent bien mieux, mais il faut anticiper le rendez-vous. C'est la seule contrainte. Bises, vous êtes très belle aussi avec votre nouvelle coupe, c'est très doux et très féminin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du très bon conseil je vais écrire au siège pour voir ce que je peux obtenir. Merci beaucoup du compliment !

      Supprimer
  17. Le carnage, c'est tout à fait le mot ! Tu as dû tomber sur la stagiaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha ma mère m'a dit que c'était la balayeuse ! Mais non c'était bien une coiffeuse " expérimentée ".

      Supprimer
  18. Je te comprends tellement!
    Il m'est arrivée la même chose en septembre.. J'avais adoré la couleur; vraiment! Je vais à ce salon quasiment juste pour ça! J'avais besoin d'un rafraîchissement capillaire et la nana a camoufler sa coupe hideuse avec des ondulations. Du coup moi ne sortant je me trouvais fort jolie même si la coupe était un chouilla court à mon goût. En rentrant chez moi je constate les dégâts, les ondulations parties elle m'avait un dégradé aussi raté que le tien à plusieurs étages.. Je me suis dis c'est pas possible la gonzesse l'a fait exprès pour foiré à ce point-là! (20 ans de métier ahem..).
    En juillet de cette année je viens de couper les queues de rat qui avaient donc bien poussées pour égaliser et je suis super contente de retrouver une jolie coupe! Bon maintenant il fait trop chaud pour les lâcher mais patience petit bouchon ça repoussera en moins d'un an! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ce n'est pas possible ! La coiffeuse qui camoufle ses erreurs au lieu de te le dire .... Ma pauvre ! Eh oui je vais devoir être patiente pour retrouver ma longue crinière !
      Bisous

      Supprimer
  19. J'ai eu 2 catastrophes capillaires; une faite par un coiffeur chez Jacques Dessange et une autre faite par moi-même (merci Youtube! ).
    La nouvelle coupe te va très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah je n'ai jamais passé le cap Youtube et heuresement car me connaissant j'aurais fait des horreurs ! Tu as été courageuse de te lancer haha
      Merci beaucoup

      Supprimer
  20. Coucou!

    Ma pauvre... Je n'ai jamais été contente des grosse enseigne, ils sont froids, assez méchant, te prennent de haut (merde, meuf, tu as un CAP coiffure et tu bossais que tu étais pas majeur!). Plus le fait que la mèche, à croire que c'était impossible à faire (heureusement qu'après un lavage, mes cheveux se remettent en place!)
    Sinon, je vais à Coiff & Co, pas cher et au final, terriblement efficaces, les coiffeurs adorables, et qui ont du talent!
    Enfin ça fait 2 ans que je n'y suis pas allée, me coupant les pointes moi même ^^
    Et une déception avec une coiffeuse à domicile, qui parlait tellement avec ma mère qu'elle à trop coupé! :( Mais elle fait des balayages et des couleurs de malade!
    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille tu as eu pas mal de déceptions capillaires ! Je suis d'accord que dans certaines grandes enseignes les coiffeurs sont froids et mal aimables alors que bon... Le résultat n'est pas là :/
      bisous bisous

      Supprimer
  21. Mon Dieu quelle coiffeuse incompétente !
    Je me suis aussi longtemps faites couper les cheveux dans cette enseigne et après plusieurs désastres j'ai fini par retourner chez mon coiffeur de quartier de quand j'étais enfant et il est juste génial !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier désastre chez Provost mais j'avoue que je n'ai jamais été convaincue par leurs prestations... J'aurais du me méfier ! Je suis comme toi passée du côté des petits salons indépendants.

      Supprimer
  22. Je suis désolée pour toi, c'est ni fait ni à faire !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  23. Coucou miss !!
    Aie aie je comprends ta déception là c'est même pas un dégradé à mes yeux ce qu'elle ta fait ! Surtout que tu avait déjà de base de très jolies cheveux... Je préfère quand les coiffeurs coupe moins que plus parfois que voilà sa leur arrive de faire n'importe quoi :/
    Moi je privilégie les coiffeurs de quartiers qui sont généralement plus à l'écoute et je n'ai pas eu déception jusqu'à présent ! La 2nd coiffeuse t'as fait une belle coupe qui te vas à merveille ! :)
    Bisous miss ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et je suis totalement d'accord avec toi, avec ma coiffeuse de quartier je me suis vraiment plus sentie en confiance, et surtout plus écoutée que chez Provost !
      Bisous

      Supprimer
  24. Olalalalala tu as vraiment pas eu de chance, et ta soeur non plus.
    J'ai toujours peur d'aller chez le coiffeur, c'est peu être leur métier de coiffer les gens mais ça ne veut pas dire qu'ils sont tous compétents .. Moi c'est une amie de ma mère qui est coiffeuse qui me coupe les cheveux, mais pas dans un salon (je vais chez elle et elle me coupe simplement les pointes). J'ai confiance en elle, je sais que si je lui demande de couper 5 cm, elle ne coupera pas 10 cm, et puis ça me permet d'éviter les shampoing "chimiques".
    Bref je pense que dès qu'on a trouvé un coiffeur qui nous convient il ne faut plus changer, ou alors on prend des risques aha

    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as beaucoup de chance d'avoir trouvé ton bonheur ! Dès que je me trouve un coiffeur bien il part à l'autre bout de la France... Je suis maudite haha

      Bisous

      Supprimer
  25. Abominable. J'ai moi même connu la même chose, j'en aurais pleuré. Depuis, je prends une coiffeuse à domicile. Ce n'est pas pire, voire mieux car plus d'écoute et de l'expérience et surtout bien moins cher. C'est toujours ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais osé le faire mais finalement ça semble être une idée pas mal du tout

      Supprimer
  26. Oh la vache. Voilà pourquoi j'ai une trouille bleue des coiffeurs. Oui ça repousse, mais quand on se fait suer à les faire pousser et à prendre soin, ça fait bien mal au coeur de voir tout saccagé en quelques minutes :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Je suis arrivée avec des cheveux tous beaux tous sains et je suis repartie avec une immondice sur la tête, ça fait vraiment mal au coeur :/

      Supprimer
  27. Pour en avoir discuté hier avec des copines coiffeuses, dans ce genre de chaine les coiffeur(se)s sont chronométrés, du genre 5 minutes pour la coupe homme, 30 minutes pour shampooing / coupe / brushing, la rentabilité poussée à son extreme, du coup le résultat ne m'étonne qu'à moitié...
    Mais je compatis, j'ai eu un dégradé sur l'arrière, alors que je ne voulais que dégrader légèrement les mèches autour du visage. C'est moins catastrophique dans le sens où la "hauteur" du dégradé est plus raisonnable mais c'est déjà galère à coiffer. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'il y a beaucoup de ça à force ça dénature le métier... Ah je te comprends, quand tu ressors avec quelque chose que tu ne désirais pas... C'est assez ennuyant :(

      Supprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de voir ton partage sur twitter, je n'avais pas lu ton billet en juin mais... OMG!!!! En effet c'est un sacré carnage...

    Pour pas changer par rapport aux autres commentaires, j'ai aussi eu 2 catastrophes capillaires qui m'ont fait passer au créaclip:
    -> un chez Jean Louis David où du jour au lendemain la direction du salon a remplacé les coupes au ciseau par des coupes au rasoir pour aller plus vite... Carnage, des fourches partout...
    -> un autre bien des années plus tard chez Saint Algues, où ayant les cheveux jusqu'à la taille je suis ressortie avec une coupe au dessus des épaules alors que j'avais demandé de faire un dégradé en conservant la longueur ><...
    Et le pire c'est qu'à chaque fois j'ai payé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est hallucinant quand même ! Ma pauvre pour la longueur c'est horrible :/ Et à chaque fois, on paye comme des gogoles ! Merci pour ton partage d'expérience !

      Supprimer
  30. t'es allee a Franck Provost de la place du parvis du parc saint maur ?
    un des employés m'avait completement rate un carré plongeant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'était à Ormesson au centre commercial Pince-Vent ! Ma pauvre en plus avec une coupe assez courte c'est dur de rattraper le coup :/

      Supprimer