J'ai découvert l'huile de coco

Coucou les filles,
Aujourd'hui je reviens après un long test. Dix ans après tout le monde, je me suis intéressée à l'huile de coco. En effet, je cherchais un produit multifonction et pas très cher, comme de nombreuses huiles naturelles dispos sur le marché. Je ne suis pas spécialement consommatrice de produits bios, je ne cherche pas à trouver des alternatives naturelles a chaque produit de ma routine, mais j'aime bien tester de nouvelles choses qui pourraient me ravir et, un micropetitpeu alléger ma conscience pollution/findumonde ( celle qui s'alourdit quand tu regardes un documentaires sur l'industrie de la viande par exemple. Oui je sais que vous voyez très bien de quoi je parle.)

Bref, je cherchais un produit pour mes cheveux, qui maintenant m'arrivent presque sous la poitrine. Étant assez longs, j'essaie de les soigner un maximum pour éviter la case coiffeur trop fréquente ( et surtout trop couteuse !! ).


J'ai donc appris l'existence de l'huile de coco, qui en plus de soigner nos cheveux, soigne pas mal d'autres choses. Séduite par l'idée d'un soin bio, pas cher, qui peut aussi me servir pour la cuisine, j'ai franchi la porte d'une supérette bio rayon cuisine et je suis allée tester la bête.
Il faut la prendre vierge, extra vierge, avec comme seul ingrédient "huile de coco".
Elle durcit facilement, il faut donc délicatement la réchauffer avec les doigts et elle deviendra rapidement liquide pour une application facilitée. Elle sent terriblement bon la noix de coco, c'est un plaisir de l'utiliser, vraiment !

 Parmi les millions d'utilisations possibles de l'huile de coco, je vais vous en proposer quelques unes.

Pour les cheveux

Il y a le masque de malade. On applique l'huile en quantité raisonnable sur toute la longueur, voire même sur le cuir chevelu car l'huile de coco a des vertus antipelliculaires. Il faut protéger ses vêtements avec une serviette, car, même si son odeur est divine, cela reste une huile qui a tendance à couler et à tacher votre haut préféré. On la laisse poser 2h, ou plus ( moi je laisse poser la nuit entière ). Pas plus longtemps, sinon les cheveux deviennent gras et sentent mauvais. Ensuite, on lave les cheveux une ou deux fois. C'est le hic de cette méthode. cela hydrate énormément mais on agresse ses cheveux par la suite. Alors, si vos cheveux sont très fragiles, je ne conseille pas cette utilisation.


On peut également prendre une petite quantité d'huile et l'appliquer sur les longueurs pour les soigner, sans rinçage après. Cela a également comme avantage de lisser les cheveux. Là, il vaut être vigilant et doser très doucement, sinon vous aurez de superbes cheveux gras jusqu'au prochain lavage. Et surtout, l'huile durci a un température pas si élevée que ça. Si vous mettez trop d'huile, vos cheveux durciront avec l'huile avec les variations de températures ^^.

Pour la peau

Le zones sèches adorent l'huile de coco ( finie la peau qui pèle ou la peau de croco ! ). Mais il ne fait l'appliquer comme hydratant visage si l'on a la peau grasse ou acnéique par exemple : c'est de l'huile, vos pores risquent de ne pas trop aimer et de se rebeller en vous faisant de beaux boutons. Que les autres types de peaux se rassurent, elle n'est pas comédogène. Donc, toujours des petites doses, et les appliquer sur les zones vraiment sèches.

La poser comme un baume sur les lèvres est une merveille. Cela hydrate bien, sent bon et a bon goût. En plus, en ingérer un peu est très bénéfique pour la santé ( ça c'est cool haha ) mais attention a ne pas trop en manger cela reste de l'huile :p
Elle réduit les cicatrices. Il faut les masser avec une toute petite noix d'huile assez régulièrement. Cela n'est pas révolution puisque hydrater une cicatrice favorise sa disparition. Mais celui peut être une alternative naturelle à la bi-oil par exemple, réputée pour avoir des ingrédients pas trop terribles.
On peut se démaquiller avec : on applique l'huile sur l'ensemble du visage, on masse comme avec n'importe qu'elle huile démaquillante , et on nettoie  avec de l'eau micellaire.


Moi perso, j'aime beaucoup l'utiliser. Je vois des résultats, ma peau est plus douce.
Après, ce n'est pas la méthode la plus pratique. Elle pénètre moins vite qu'une crème lambda et demande un temps de pose plus long sur les cheveux qu'un simple soin.
Mais si vous cherchez une action hydratante avec un produit multifonction et pas trop cher, sans cochonneries dedans, je pense que cela pourra largement vous convenir !

Et vous, avez-vous déjà testé l'huile de coco?

Bisous

Lucie

8 commentaires

  1. J'ai commandé un petit flacon sur aromazone il n'y a pas longtemps pour l'utiliser sur mes cheveux. Je souhaite les nourrir et les lisser. Pour le moment je l'utilise mélangé avec de l'huile de ricin pour la pousse des cheveux. Je retrouve mes cheveux tout doux après c'est agréable. J'attends de voir les effets sur le long terme :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce produit qui regorge d'utilisation. Pour ma part je l'utilise quelque fois au masque, toute la nuit dans mes cheveux, mais souvent comme crème de nuit, directement sur le visage. J'ai la peau sèche et elle hydrate terriblement bien. Mon petit plus (mais ça, c'est un secret) : puisqu'elle devient complètement liquide et utilisable quand on a la chauffe, il m'arrive de passer une grosse cuillère au micro-onde pour en faire une huile de massage chaude, hyper naturelle et qui sent divinement bon ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé l'huile de coco il y a 1 semaine mais ... je n'avais pas lu ton article avant et du coup ... je n'avais pas protégé mes vêtements !! Je n'arrive pas à ravoir mon pantalon :(

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette huile!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article, je suis en train de me pencher également sur le cas huile de coco, et ça me tente beaucoup, on peut faire énormément de choses avec un seul pot, j'ai très envie de tester :) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Toutes les huiles ne sont pas comédogènes et font un bien fou au visage, celle de jojoba la première ;)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'aime utiliser l'huile de coco pour mes cheveux, ça hydrate très bien!

    RépondreSupprimer