L'Eye-liner pour les nuls


Comment appliquer son eye-liner?


 On m'a souvent demandé quel était le secret du trait d'eye-liner parfait. Et la première réponse qui me vient à la tête c'est : L'ENTRAINEMENT. Je mets de l'eye-liner tous les jours depuis 3 ans et je vous assure qu'au début ce n'était pas terrible! Je faisais un trait épais et irrégulier avec une virgule moche -haha

Je pense que ça ne vous aide pas beaucoup mais si vous vous exercez vous allez bien évoluer. En attendant j'ai fait ce tutorial pour vous aider réussir votre eye-liner -enfin je l'espère-. Cet article s'inspire de mon expérience personnelle et certaines ne vont pas être d'accord avec l'ordre que j'ai choisi, ça varie d'une personne à l'autre.

Je vais donc vous parler du trait de liner au crayon, au feutre liner et au pinceau. On peut aussi le faire avec des fards mais il faut un pinceau exprès. Il y a aussi le liner gel mais je pense que ce n'est pas un bon investissement car ce genre de produit sèche très vite donc si on l'utilise qu'une fois de temps en temps c'est une perte d'argent. 

Pinceau : Sephora / Feutre : Eye-liner L'oréal / Crayon : Yves Rocher

Etape 1 : Pour les débutantes 


       Pour celles qui n'ont jamais essayé de mettre de l'eye-liner ou très rarement, je vous conseille de commencer par du crayon. C'est beaucoup plus simple car même si l'on appuie sur la paupière le crayon ne va pas faire de "vagues" comparé au liner. La mine est plus dure donc c'est plus facile pour colorier l'espace qu'on peut laisser entre le trait et le ras de cils.
Il faut un crayon bien taillé pour éviter de faire un trait trop épais et de préférence un qui soit assez crémeux pour qu'il glisse bien sur la paupière. Donc voici les étapes :


  1. On prend notre crayon. Ici un crayon Yves Rocher.
  2. On étire sa paupière pour éviter de cligner des yeux et pour mieux placer le crayon au ras-de-cils. 
  3. On met le khôl en biais (et surtout pas droit ), perpendiculaire à la paupière-
  4. On commence au coin interne et on suit la ligne au ras des cils jusqu'au coin externe, il faut surtout aller jusqu'au bout pour bien encercler l'oeil. Vous pouvez aussi faire des pointillés et relier les points petit à petit.
  5. On essaie de faire une ligne très fine qu'on va par la suite épaissir pour faire la forme que l'on désire. En général on laisse toujours un trait fin en coin interne.
  6. Et si vous voulez faire une virgule, je vous conseille de faire un petit trait qui part de la fin de la muqueuse inférieure vers la queue du sourcil. 
On va avoir un trait moins précis qu'avec du liner, mais justement  ça va permettre de faire quelque chose de moins précis, plus diffus et donc on verra moins les défauts. C'est la méthode "facile".


Etape 2  : Pour celles qui veulent un trait plus esthétique


 Je vous conseille le liner feutre. La pointe est plus fine. Et surtout elle est déjà imbibée du produit et donc n'en dépose pas trop sur la paupière ce qui évite les paquets. C'est beaucoup plus précis que le crayon, mais plus dur à utiliser, car la pointe est flexible. Ici j'ai utilisé un feutre liner de L'Oréal.
On va refaire les mêmes étapes qu'avec le crayon :

  1. - On tire sur la paupière 
  2. - On met la pointe vers le coin externe - un peu en biais -
  3. - On trace une ligne fine -si possible- au ras de cils
  4. - On fait une virgule en partant de la muqueuse inférieure vers la fin du sourcil.
Déjà si vous arrivez bien à maîtriser le feutre liner vous pourrez en mettre sur vos fards sans avoir peur de tout gâcher ;)

Etape 3 : Pour celles qui sont plus à l'aise


On passe à l'eye-liner liquide avec un pinceau ! L'intérêt c'est que la couleur est beaucoup plus intense et laquée. On peut aussi faire des traits précis et s'amuser à varier les formes : très fin ou épais tout est possible. Mais ça peut vite tourner à la catastrophe si on fait un mauvais geste et qu'on appuie sur la paupière! Bonjour les gros patés!
Je vous conseille de commencer à mi-paupière vers le coin externe, puis de faire un autre trait du coin interne qui rejoigne le premier. Vous faites des traits plus courts donc vos évitez les catastrophes, c'est le même principe que les pointillés. Ici j'utilise un Sephora qui est mon chouchou de tous les temps même s'il n'est pas waterproof.



Mes astuces pour faire les virgules :

- Avec du scotch : On découpe un morceau et on le colle de la fin de l'oeil à la fin du sourcil. Vous pourrez faire un trait droit sans dépasser, il vous suffit de relier votre trait de liner au scotch en faisant l'épaisseur que vous voulez pour la virgule.








- Le fond de teint : Vous pouvez prendre une touche éclat, un anti-cerne avec pinceau, ou un pinceau biseauté avec du fond de teint. Il vous suffit de retravailler votre virgule sans tout enlever. Vous aller recouvrir le liner qui dépasse. 




- Le coton-tige : c'est l'ustensile malin qu'il faut toujours avoir avec son maquillage. Si le trait que vous dessinez ne vous convient pas totalement ou que par maladresse vous avez fait une erreur, une bavure, vous imbibez le bout de coton du batonnet avec un peu de lotion démaquillante et délicatement vous nettoyez le maquillage en trop. C'est un moyen simple pour corriger les erreurs.
  

J'espère que j'ai pu vous aider un tant soit peu ou au moins quelques unes.
Au pire il y a toujours les patchs !
Bonne chance les copines :)

Vous pouvez aussi nous retrouver sur instagram : http://instagram.com/urbanlipstick/ 

59 commentaires

  1. Curieusement, je fais ce que je veux avec un feutre ou un pinceau, mais au crayon c'est la catastrophe :D. Comme quoi ;)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est que tu t'en sort déjà bien :p Moi maintenant que je maitrise bien les autres techniques j'ai du mal avec le crayon xD

      Supprimer
  2. Rho super cet article, vraiment!!! J'aime beaucoup puis tu fais des traits de liner de biche quoi!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je suis contente que ça plaise ^^
      Bisou

      Supprimer
  3. merci pour ton astuce au scotch pour la virgule! Je n'ai jamais réussi avec le liquide donc je me suis acheté un feutre de chez Bourjois et ça a été la révélation! Depuis peu j'utilise le crayon car je me sens définitivement beaucoup à l'aise avec! Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'utilise la technique du scotch :)
    Bisous, à très vite.
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est utile quand on y arrive vraiment pas !

      Supprimer
  5. Merci pour toutes ces astuces, je vais m'entraîner :)

    RépondreSupprimer
  6. Pareil, j'utilise la technique du scotch haha! Super article, et pas mal la first photo haha! J'adore <3

    RépondreSupprimer
  7. Super article ! Il ne me sera pas très utile car j'utilise un gel liner, mais c'est très bien expliqué pour les débutantes ! ;D

    Bisous la belle ♥
    Cécile

    RépondreSupprimer
  8. Super utile comme article, il merite largement d'etre en Une sur HC aujourd'hui ! Merci et bravo :)
    Je pense maitriser pas mal l'art de l'eyeliner mais je testerai la methode du scotch (que j'utilisais jusqu'a present uniquement pour mes fards ! c'est vraiment une excellente idee).

    www.mercredie.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je le fait pour mes fards de temps en temps :p

      Supprimer
  9. La technique du papier collant c'est top! En général je m'en sors pas trop mal (même si mon trait n'est jamais le même de jour en jour ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh ça c'est pas si grave ^^
      Merci pour ton commentaire :p

      Supprimer
  10. Super astuces les filles :)
    Moi j aime le crayon pour le liner c est plus facile hihihi!!!
    Bisousssssss
    Aria

    RépondreSupprimer
  11. Super article !
    Je plussoie pour le coton-tige c'est l'outil in-dis-pen-sable (perso il me permet souvent de désépaissir mon trait d'eye liner raté ^^).
    Par contre, j'ai une question : on m'a conseillé de ne faire démarrer mon trait qu'à la moitié de l'oeil (enfin un peu avant) mais pas au coin du coup pour "agrandir" le regard, est-ce qu'on m'a induite en erreur ou est-ce que c'est effectivement faisable sans avoir l'air trop conne (sinon ça fait des mois et des mois que personne me le dit ^^) ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur que c'est faisable et tu as raison ça va agrandir l'oeil. Ici j'ai montré ma technique de tous les jours mais on peut varier les formes.

      Supprimer
    2. Ok, ça me rassure, merci ;).

      Supprimer
  12. J'y pense jamais au scotch mais c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée et surtout c'est pas réservé aux fards à paupières, merci beaucoup pour l'astuce.
    Sinon je comprend pourquoi j'ai probablement galéré avec l'application du liner, j'ai commencé avec un feutre que je n’arrivais pas très bien à manier puis je suis passée directement au pinceau où je m'en suis pas mieux sortie pour finalement tenter le crayon que je couvre de liner liquide quand le trait me plaît bien et pour un effet plus pigmenté.

    Merci pour cet article :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le crayon on y pense pas car il est souvent pas assez pigmenté mais là tu as trouvé la bonne solution :)

      Supprimer
  13. Je crois que j'ai tout essayé... Le crayon: pas assez précis. Le feutre: pas assez intense niveau couleur. Quand on en met tous les jours, ça sèche trop vite... au pinceau, j'ai fait ça très longtemps... et puis j'ai découvert le liner gel, et c'est celui là qui a ma préférence ultime! Je l'utilise tous les jours, alors j'ai pas eu de soucis de gel qui sèche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement j'ai envie de me relancer dans le gel liner ! Tu utilises qu'elle marque ?

      Supprimer
  14. C'est trop bien ce tuto. Merci. Et tu le fais juste parfaitement bien ça fait rêver !!
    Bisous. Valentine

    http://mylifewithvalentine.blogspot.fr/
    http://mylifewithvalentine.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces conseils, le coup du scotch c'est vraiment très ingénieux !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce tutoriel qui m'est très utile, je vais essayer de mettre ça en application pour le crayon déjà dans un premier temps!!

    RépondreSupprimer
  17. Alors je fais tourner le bon plan. Y'a moyen de récupérer un mascara Chanel gratuitement chez Grazia en ce moment, suffit juste de donner votre adresse et il vous l'envoie...

    Pour peaufiner l'oeil ! ;)

    http://www.grazia.fr/mascarachanel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais et c'est ma mère qui me l'a piqué en plus !

      Supprimer
  18. Je suis vraiment nul pour appliquer le liner. Je vais essayer ta technique debutante

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre ton blog j'aime beaucoup !
    Mais y a des trucs qui sont faux, le liner gel me dure Plus d'un an sans jamais secher et je m'en sert tous les jours, donc c'est plutôt un gagne argent sachant que ça coute 8euro.
    En suit, il ne faut pas tirer ça paupière sa déforme le trait, oui moi aussi je n'y arrive pas sans la tirer mais c'est juste un mauvais conseil à donner ! ^^ (regarde michelle phan ou autre jamais elle tire ça paupière)

    et le scotch tu le gères bien oO moi j'y arrive pas x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu as raison justement moi aussi je regarde michel phan ! cette fille est génial :p
      Mais je trouve que tiré sa paupière à autant d'avantages que de désavantages : ça permet d ne pas cligner de l'oeil, de bien pouvoir ce mettre en ras de cil mais en effet ça peut déformer le trait(c'est encore une question d'habitude)
      Tu as quel marque de liner? Moi c'était un ELF et c'est une catastrophe, au fr et a mesure des jours je le voyais ce durcir !

      Supprimer
  20. j'arrive pas à repondre à ta réponse x) haaaa !
    Oui michel phan c'est une mega pro je la bade à chaque fois ! ^^
    sinon oui le Elf je l'ai acheté c'est devenu une Boule chelou toute dur c'est vraiment la misère, j'ai le liner http://www.ccbparis.fr/catalog/maquillage/yeux/crayon-et-eyeliner/liner-fidelity.aspx
    mais je l'ai acheté à moitié prix !
    il est top et que je l'ai depuis plus d'un an mnt et avant javais le gemey !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes conseils :) Je pense que je vais essayer car comme tu dis c'est vraiment économique si j'arrive à le garder un an

      Supprimer
  21. Merci pour le tuto c'est très clair ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Avant mon maquillage était trés simple : mascara et gloss et j'étais de sortie.. Mais depuis que je suis sur la blogo, j'ai envie d'aller plus loin ( ce qui ne déplaît pas à loulou ) et j'avoue qu'à la lecture de ton article, j'en ai appris davantage.. Merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  23. Moi qui suis loin d'être une grande savante en maquillage (mascara, fard à paupières d'une seule couleur, et de temps en temps crayon noir), j'avais déjà essayé le liner... A mon grand regret je n'étais parvenu à rien d'autre qu'une ligne de travers ridicule. Mais là je pense que je vais retenter et avec le crayon cette fois. Ton article est clair, les images sont faciles à comprendre et on repère tout de suite les étapes. Merci beaucoup pour ce tuto bien utile ;)

    RépondreSupprimer
  24. Coucou ! merci pour cet article ! Il fait partie de ma sélection de la semaine : http://on-en-demande-trop-aux-femmes.blogspot.be/2013/02/cette-semaine-sur-la-blogo-jai-aime.html

    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Pour ma part j'utilise souvent le crayon, mais je suis plus à l'aise avec le pinceau que le feutre... Surtout que quand je met du feutre j'en met facilement dans les yeux comme c'est liquide, et je prendrais vraiment trop de temps le matin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça vaut pas le coup de s'embêter x)

      Supprimer
  26. Salut ! Je viens de commencer mon blog et je suis tombée par hasard sur le tien. J'aime beaucoup et ton astuce avec le scotch : super !

    RépondreSupprimer
  27. Sympa ce tutoriel ! Car je ne suis vraiment pas une pro en ce qui concerne le trait d'eye liner ! C'est qur que l'entrainement améliore le coup de crayon :)

    XOXO

    RépondreSupprimer
  28. Très bien expliqué ! Faut que je m'entraine encore :)

    RépondreSupprimer
  29. Je me plante tellement à chaque fois (après y avoir passer une demi-heure pour les deux paupières) que j'ai décidé de laisser tomber XD.
    Y'avait un technique vu sur un blog où cela consistait à utiliser des scotchs comme dans l'article mais sur quasiement toute la paupière pour tracer la ligne en entier.
    On a l'air bien débile, je me retenais de rire à chaque fois mais ça aide quand même un peu plus. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi aussi j'ai déjà essayé mais ça collait partout !

      Supprimer